Ultraplat.fr
Ultra plat > Société > Code'nGO

Code'nGO

Code'nGO : Epreuve du code de la route en ligne

Recommandation

Les visiteurs du site sont rapidement orientés vers les pages articles, plusieurs encarts résument les pages les plus importantes et utiles pour les candidats (Mode d'emploi, actualité, FAQ...). Il est conseillé de se rendre sur les pages d'information avant de se créer un espace personnel de candidat, celles-ci permettent au candidat de se projeter par avance dans la salle d'examen le jour de sa session.

Point de vue du critique

Code'nGO propose un site travaillé et esthétique, à la navigation simple, il faudra simplement retravailler le menu qui peut passer inaperçu lors de la première visite. Le chargement de chaque page est rapide.

Description du site

Le service Code'nGO est proposé par l'entreprise Bureau Veritas. Suite à une modernisation de la législation en vigueur, il est désormais plus facile pour un particulier de s'inscrire à un examen du code de la route en tant que candidat libre. L'inscription se fait essentiellement en ligne sur le site internet de Code'nGO, où le candidat pourra décider du lieu et de la date de son examen. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, tous les candidats peuvent se former au sein d'une auto-école avant la session prévue s'ils le souhaitent. La formation du candidat n'est pas incluse dans l'offre de Code'nGO. La réception des résultats de la session s'effectue également en ligne, et aura lieu dans les 48h suivant la fin de la session. Il peut ensuite partager la réussite de son examen sur les réseaux sociaux, s'il le souhaite. L'inscription est ouvertes aux personnes de 15 ans ou plus selon le type d'apprentissage, et ne necéssite qu'une pièce d'identitée valide ainsi qu'un Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé.

Produits et services proposés par Code'nGO

Le service proposé par Code'nGO ne concerne que l'inscription et le passage des candidats à l'examen du code de la route, il ne prends en aucun cas en charge sa préparation. Cependant, afin de maximiser les chances de ses candidats, Code'nGO leur offre un ensemble de conseil et astuces afin de mieux préparer leur apprentissage. Il leur est notamment conseillé de se munir d'un livret répertoriant les points les plus théoriques du code de la route, et de pratiquer régulièrement des entrainements à l'examen disponibles sur divers sites internet, afin d'éviter au candidat de se déplacer au sein d'une auto-école s'il n'en a pas le temps, l'envie ou les moyens.

Les échecs étant multiples à l'examen du code de la route, le site internet de Code'nGO a dédié dans son lexique une rubrique à l'attention des candidats ayant échoué auparavant, ou ayant connu une annulation de leur permis de conduire. L'examen du code de la route n'étant valable que temporairement, nombreux sont ceux ayant pour obligation de s'y représenter. Code'nGO propose à ces candidats de faciliter les démarches administratives indispensables.

La validation de l'examen du code de la route n'est pas uniquement nécessaire à l'obtention du permis B, il est aussi indispensable pour conduire un véhicule à 2 roues (permis A, A1 et A2). Le choix d'une des trois formes de permis moto dépend des caractéristiques propres au candidat (âge, préférences de véhicule). La page dédiée à ces candidats est répertoriée au sein d'un lexique, et informe ceux-ci des démarches à effectuer et des conditions à respecter pour participer à l'examen théorique.

Les différents permis de conduire présentant différentes spécificités, les permis poids lourds C, C1, CE et C1E ont des conditions et démarches qui peuvent varier pour leur obtention. Le service proposé par Bureau Veritas propose l'inscription des candidats à l'examen du code de la route pour poids lourds. En effet, plusieurs intermédiaires nécessaires à l'inscription ont été supprimés, évitant plusieurs déplacements et un long délais d'attente. Code'nGO se charge ici de prévenir les candidats des spécificités du permis et du code de la route souhaités.

Les candidats à l'examen du code de la route se posent de manière fréquente la question concernant la durée de validité de leur examen. Certains candidats ne souhaitant pas nécessairement passer l'examen pratique du permis de conduire immédiatement après l'examen théorique, ceux-ci ont besoin d'être informés du délais qui leur est donné. Actuellement, la durée de validité de l'examen du code de la route est de 5 ans depuis 2014, contre 3 ans auparavant. L'examen du code peut également perdre sa validité après 5 échecs consécutifs à l'épreuve pratique.

Les prétendants à l'examen du permis de conduire se manifestent en nombre chaque année. Son obtention nécessite la réussite d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. Depuis 2016, il est possible de se présenter à l'examen théorique sous le régime de candidat libre auprès de différents organismes agréés. Le tarif d'une inscription est de 30€, non modifiable car définit par la législation. Code'nGO fait partie de ces organismes habilités à délivrer l'examen du code de la route, et dispose de plusieurs salles d'examen en France métropolitaine. 

Pages clés du site

codengo.bureauveritas.fr/portal/contenu/lexique/tout-savoir-code-route

Rubriques clés

Plus d'infos Code'nGO

Vidéos
non
Site travel
non
Achats en ligne
non
Site fabricant
non
Tchat
oui

Avis des visiteurs